mardi 23 février 2010

La Canada en bleu-blanc-rouge ?

Bon, on va régler le cas de l’équipe de hockey masculine. La ronde préliminaire ne s’est pas déroulée comme prévu. (quel euphémisme !)

Planter la Norvège en 40 minutes, ben oui, le Canada n’a pas joué en première, ils étaient encore à se demander avec qui ils embarquaient pour leurs shifts sur la glace. Si Martin et Vincent avaient été là, ils l’auraient su en salament que c’était commencé. Le feu dans les yeux.

Sauver la face contre la Suisse qui, eux, contrairement à nous, n’avait pas semblés avoir oublié Turin et qui y croyait en ta’ (tiens, je ne m’ennuie PAS DU TOUT de Labbé dans la Presse, bonnes vacances mon Rick) qu’ils étaient capables de nous battre, surtout avec un gardien comme Hiller (Gerber en 2006).

Médusé contre les États-Unis et encore une fois, un gardien de but en état de grâce, Miller. Énergie du désespoir en troisième mais trop peu, trop tard les p’tits mecs. Dommage pour Brodeur. Changement de garde à prévoir, même les plus grands ont une fin. Jamais belle à voir, toujours triste.

Résultat des courses; deuxième place de notre groupe et une ronde éliminatoire de plus que tout les prétendants sérieux au trône (É-U, Suède, Russie, Finlande) qui se reposent dans leurs logements olympiques (espérons que non, qu’ils sont sur le party à fond. Hein OV, Kane ?).

Mais savez quoi ? Je crois que Team Canada, maintenant qu’il n’a plus le choix, va enfin livrer la marchandise comme il se doit. Ce soir, après avoir battu, facilement, l’Allemagne, ils vont se coucher en pensant à Joannie et à son courage. Et puis, pouf, ils vont se retrouver, 24 heures plus tard, sur la glace du GM place (f..k Canada’s Hockey Place…), comme dans une bulle, leur monde (si cher à Alain Goldberg), porté par la foule et Lou, et là, la magie va opérer.

Ça me rappelle l’équipe de France de football à la coupe du monde de 2006 en Allemagne: Championne du monde en 1998 (Allez les Bleus !), championne d’Europe en 2000 (du jamais vu), humiliée en Corée-Japon (AUCUN BUT), critiquée de toute part, surtout le sélectionneur, ils ont su se regrouper et participer à la finale malgré une ronde préliminaire difficile (1-2-0). Je crois que c’est ce qui attends le Canada au hockey masculin, une défaite en finale le dimanche 28 février. Après un parcours épique, victoires contre les Russes et les Suédois, ils vont manquer de jus le jour ultime. Quoique qu’il n’y a pas de coup-de-boule ni de cartons rouges au hockey…

Dommage que ça ait pris deux drames pour que les canadiens « rentrent » vraiment dans ces Olympiades (du moins, ceux qui ne sont pas à Vancouver) : La contre-performance de Team Canada et la mort de la mère de Joannie Rochette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire