mardi 2 février 2010

Le paté chinois du Soliloquiste

Les patates: la télé série Mirador. J'aime bien seulement, j'ai un peu de misère avec les acteurs qui jouent ''gros'', de manière très caricaturale, presque comme une B.D.. Gilles Renaud en ''big daddy'' avec ses moues dégoûtées et ses stratégies aussi subtiles qu'un 10 roues. Patrick Labbé, le fils prodige, le génie torturé, le chevalier de la vérité qui nous passe ses émotions avec tellement de retenue que je le comparerais à un mime. Pascale Bussières, lèvres perpétuellement entrouvertes, sourcil en accent circonflexe semble aussi figée qu'une statue de cire, ça m'énerve carrémment, n'aurait-t-on pas pu choisir une pin-up un peu moins plastique ? On a de la misère à croire à sa peine d'avoir été abandonnée, à son trouble intérieur. Et finalement, David Lahaye. Salament, c'est quoi ce Klingon-là ??? On dirait un show d'humoriste de vacheries. Une ligne, une pin. Je sais pas, des fois, trop, c'est comme pas assez. Il a l'air d'un vilain petit canard super chien mais qui revient toujours, soit pour faire chier les autre ou jusqu'à temps qu'il se fasse dire que, dans le fond, on t'aime pareil puis que ça le fasse encore plus suer. On dirait un ado, tiens. Mais comme j'ai dis, j'aime bien. Ça me rappelle une série à la CBC, Snakes and Ladder, qui se déroulait sur la colline parlementaire, à Ottawa, ça fait changement des écoles, des postes de police, des chambres de joueurs et des hôpitaux.

Le blé d'inde (moitié en crème-moitié en grains): Haïti. C'est terrible ce que c'est passé là-bas et surtout, ce qui continue d'arriver. Dommage que certains pays, certaines régions soient stigmatisés par les catastrophes naturelles mais cela fait partie d'une certaine fatalité, j'imagine, les ouragans, inondations et tremblements surviennent en ces endroits parce qu'ils sont ,précisment OÙ ils sont. On ne peut déménager tout un peuple à cause qu'il s'est établi, voilà des centaines d'années, sur une plaine inondable ou sur la frontière de deux plaques tectoniques. Bon, tout ça pour dire que je trouve le peuple haïtien très fier et courageux et que les noms de quartiers ou villes sont magnifiquement poétiques: Canapé-vert, Bon-Repos, Bolosse, Pacot, Bois Moquette, Pétion-Ville, Tête de l'Eau. Dommage que ça ait pris une catastrophe pour me donner envie de lire de la littérature haïtienne.

Le steak haché: Le maudit Canadien. Évidemment, j'étais enragé au retour du ''fameux'' voyage en Floride, deux matchs de 4 points où l'équipe ne s'est pas présentée. Ensuite, le match contre Ottawa, où Cammalleri se fait blessé, troisième défaite de suite. Notre meilleur buteur perdu pour 6 semaines (merci aux Olympiques, 2 semaines gratis), 12 -13 ème place au classement, toutes les équipes avec qui nous luttons possèdent 2-3 matchs en main. Franchement, j'aurais aimé mieux que nous ne gagnions pas ce soir contre Vancouver pour nous mettre à croire en nous puis que Gainey nous sorte un autre ''lapin'' de son chapeau (je pense que Gainey a eu la main heureuse en se débarrassant de Latendresse et en se faisant refiler Pouliot, à son insu) et nous concocte un échange désastreux dans l'urgence de peut-être faire les séries. Genre échanger Hamrlik et Halak contre un vieil attaquant fini. Parce que franchement, les séries, on se fait sortir en 4, en 3 si c'était possible, par N'IMPORTE QUELLE ÉQUIPE devant nous. Je sais, je suis pessimiste mais c'est dans ma nature. Allez, go habs go...

La moutarde: Le dernier de Dumas. Je me suis fais avoir cet été en demandant comme cadeau de fête le triptyque Nord-Rouge-Demain parce que Traces, son dernier opus, est un condensé revu et amélioré de ces trois disques que je qualifierais d'expérimental. Bon album, deux excellentes chansons, selon moi; Passer à l'ouest (Au-delà des frontières) et Le bonheur (Rien ne nous arrêteras).

Les betteraves: Fin de semaine de sports hallucinante en vue. 2 games du CH en après-midi (dont une contre les Bruins), un match live, samedi, à l'Arèna Marcel-Dionne entre les Voltigeurs et le Junior ( premier affrontement entre Jake Allen et son ancienne équipe) et le SuperBowl, dimanche, avec un tailgate avant, en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire