mardi 29 juin 2010

Coupe du Monde

Je n'ai pas regardé autant de matchs que j'aurais voulu en ronde préliminaire. Ni en huitièmes de finale. Mais j'ai suivi la plupart des comptes rendus de Radio-Canada, les articles de la Presse ainsi que quelques blogs.

C'est ma cinquième coupe du monde. Je crois me rappeler la finale de 1990 mais je n'en suis pas certain, mes souvenirs se brouillent entre une photo de Lothar Matthäus que j'ai vue ou l'avoir vu en direct soulever le trophée. Remarquez, je n'ai sais pas à quel poste j'aurais vu ça...

Ça commence vraiment avec la coupe du monde de 1994 aux États-Unis. J'avais acheté une revue de soccer avec toutes les équipes, l'histoire de la coupe du monde, etc. Je l'ai encore ainsi que toutes les autres ! J'avais aussi une casquettes, affreuse, de l'Italie. Mais je crois que tout les vêtements ''officiels'' de la coupe sont affreux. J'ai pleuré lors de la finale perdue contre le Brésil (que j'hayis depuis). J'avais pas fini de brailler avec l'Italie...

En 1998, j'avais parié avec mon pote un montant assez élevé pour l'époque (et mon portefeuille). Mes deux sélections: L'Italie, bien sûr, et la France (hé,hé). Je devais partir pour la France à la fin de l'été et je me sentais bien près d'eux. Quel trip quand même quand ils ont gagnés ! J'ai couru avec un drapeau français (fait de bouts de t-shirts bleu, blanc, rouge par ma blonde de l'époque...Fallais-tu être niaiseux comme dirait Beau Dommage) sur les épaules jusque chez mon ami pour le baver. Faut dire aussi, pour être honnête, que je n'avais pas vraiment les moyens de perdre ce pari, d'où l'ivresse de la victoire. Mention spéciale au match de demi-finale entre la France et la Croatie où Thuram avait marqué deux fois pour que les français reviennent de l'arrière et battent finalement les croates.

En 2002, en Corée du sud - Japon, je travaillais pas mal et les heures de match étaient bizarres et souvent en différée, je n'ai pas autant vibré. Je me souvient surtout de la déconfiture française, des cris stridents des coréens quand ils ont battus l'Italie et de la coupe de cheveux de Ronaldo. De la Turquie troisième. Et du triomphe brésilien. Bref, que des mauvais souvenirs. Meilleur moment (de courte durée): Quand Vieiri marque contre la Corée, presque en ouverture, et faire signe de silence à la foule. Non mais faut-il être gonflé !!! Y'aurait pas fait ça à Liverpool ou Munich !!!

Pour 2006, j'étais vraiment dedans. Je vivais à Montréal, alors, et l'ambiance était débile. Je me rappelle avoir vu le match de quarts Italie-Ukraine dans un petit café italien et l'atmosphère était survoltée ! Que d'émotions ! Et les gens dans la rue après, incroyable. Cette année-là fut celle de la rédemption pour la squadra. Malgré la finale bizarre, avec l'expulsion de Zidane et les tirs de barrage. Enfin la boucle était bouclée avec 1994 pour les Azzuris.

Je sais pas pourqoui je raconte tout ça. Je voulais parler du présent mondial avec les erreurs d'arbritage (celles qui ont coûtées des qualifs (Irlande), des huitièmes de finale (Italie) et des quarts (Angleterre), des vuvuzelas, de la température en Afrique du Sud (y'a pas l'air de faire chaud...Je sais bien que c'est l'hiver là-bas mais quand même, des tuques et des mitaines ???), de la déconfiture des équipes africaines, des Bleus et des Azzuris, etc. Mais je n'aurais pas le temps, je dois aller dormir, la suite demain ou Jeudi, avec mes prédictions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire