mercredi 30 juin 2010

Prédictions Foot

Bon, encore une fois rien de scientifique. Que de l'anecdotique, comme d'habitude.

Pour le vainqueur, si on suit la trame des 40 dernières années, l'Amérique et l'Europe s'échangent les titres:

1970, Brésil;
74, RFA;
78, Argentine;
82, Italie;
86, Argentine;
90, Allemagne;
94, Brésil;
98, France;
2002, Brésil;
2006, Italie;
2010, Argentine ? Brésil ? Uruguay ?? Paraguay ??? Ou la suite sera brisée par la victoire d'une sélection européenne ? Voire même africaine ?

En lice, des champions et des finalistes aux palmarès impressionnants:

Le Brésil, 5 fois vainqueur, 2 fois finaliste.
L'Allemagne, 3 fois vainqueure, 4 fois finaliste.
L'Argentine, 2 fois gagnante, 2 fois finaliste.
L'Uruguay, 2 fois vainqueur.
Les Pays-Bas, 2 fois finalistes.

Ne manque que les espagnols qui ont tant a prouver cette année. Et je ne veux pas manquer de respect aux ghanéens ni aux paraguayens mais ce serait surprenant s'ils parvenaient en finale, voire même en demi-finale.

Brésil-Pays-Bas: Un des deux chocs de titans de ces quarts de finale. Je ne vois pas comment les brésiliens pourraient perdre mais si une équipe peut les battre avant la finale, je crois bien que ce sont les bataves avec une attaque et un milieu bien équilibré. Sauf que la défense auriverde est rapide et capable de contres imparables. J'aimerais une victoire hollandaise mais soyons réaliste, le Brésil prévaudra.

Uruguay-Ghana: Un miracle africain en perspective ? Je le souhaite pour tout les sud-africains et le continent en entier. La Céleste est cependant très rugueuse en défense et excellente en contre avec Forlàn et Suarez. Avantage Uruguay. Pour une demie finale de rêve entre deux vieux rivaux...

Argentine-Allemagne: L'autre choc... Juste pour ne pas voir El Pibe de Oro courrir à poil dans les rues de Buenos Aires, je voudrais que les allemands fasse la même passe aux argentins qu'aux anglais. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir contre la défense albiceleste pour les Klose, Podolski et Müller. Avec une attaque dévastatrice depuis le début de ce mondial, l'Argentine de Tevez, Higuain et Messi (qui n'a pas encore marqué...) peut éspérer au plus au point. Reste à voir si le millieu de terrain allemand tiendra le coup. Parions que oui. Ça va être serré mais je crois que la Mannschaft l'emportera. (je ne parle pas avec mon coeur...) Fait inusité, il n'y a qu'un seul joueur dans la sélection allemande qui ne joue pas en Bundesliga (Boateng, Manchester City).

Espagne-Paraguay: Un autre test pour les espagnols. Contre une équipe ultra-défensive comme le paraguay, il serait facile de pêcher par excès de confiance pour une attaque de la trempe de la Furia Roja. Espérons que la douche froide d'eau de glacier, gracieuseté de la Suisse, aura suffie à réveiller le onze espagnol et à leur rappeler que, champions d'Europe ou pas, favori ou pas, c'est sur le terrain que ça se joue... L'Espagne, sans problèmes mais attention, ça prendrait du panache, pour la suite, mettons...

Ok, bon week-end de foot et on se reparle pour les demie finales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire